Actualités

DEBRIDER SON SCOOTER, UNE PRATIQUE TROP DANGEREUSE

24 juin 2011

Les adolescents constituent une catégorie fortement touchée par les accidents de 2 roues. Et l'on sait qu'augmenter la vitesse de son scooter en le débridant (ou en le kitant)  est une tentation à laquelle succombent souvent ces jeunes. 

Mais il faut dire et répéter que le débridage du scooter est un facteur aggravant, tant au niveau des conséquence que de la fréquence des accidents.

En 2009 par exemple, 299 usagers de scooters de 50 cm3 ou de cyclomoteurs ont été tués et 13 434 ont été blessés.

Pour faire prendre conscience de ces dangers aux usagers des ces 50 cm3, et donc plus particulièrement aux adolescents de 14 à 17 ans, la Sécurité Routière lance une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée "Un cyclo débridé c’est un ado en danger".

En plus de cette phase d’information, cette campagne a également pour but de rappeler que tout contrevenant s’expose à des sanctions allant de l’amende à 135 € (contravention de 4e classe) jusqu’à la confiscation du véhicule.

D'autre part, en cas d'accident avec un engin débridé ou kité, l'assurance peut ne jouer que partiellement, voire pas du tout.

Si vous revendez en tant que particulier un scooter qui a été débridé (ou kité), vous encourez jusqu'à 6 mois de prison et 7 500 € d'amende.

Vous voulez savoir si votre scooter a été débridé ?

Testez-le, tout simplement !

S'il peut aller au-delà de 50 km/h, c'est qu'il l'est !

 

 Non, cela n’arrive pas qu’aux autres !

Écoutez les témoignages poignants de victimes d’accident de deux-roues motorisés, de leurs proches sur www.mortelscooter.fr

Infos : www.preventionroutiere.asso.fr