Si l’anticipation est la règle d’or de la conduite en général, en deux roues elle se complique par l’obligation de porter son regard devant sa roue avant prévoir les pièges de la chaussée, plaque d’égout, flaque de gasoil, graviers, zébras…
Il faut en permanence s’adapter, bien évaluer ce qui peut devenir un danger potentiel, bus à l’arrêt, rue latérale, voiture cherchant son chemin, enfant sur le bord d’un trottoir…et se souvenir qu’avec une vitesse adaptée on peut réagir et éviter un imprévu.
La pluie ne fait qu’accentuer ces phénomènes, tout devient plus glissant, le freinage devient une figure de style et la distance d’arrêt des plus aléatoires….il n’y a pas d’autre solution que rouler plus lentement.
La conduite du deux roues doit être une conduite cool, zen, en douceur…. Alors si vous partez avec votre e-scooter toujours en retard pour aller bosser, énervé par les mêmes embouteillages, avec les chaussettes qui se transforment peu à peu en serpillière sous la pluie prenez conscience que vous êtes le candidat idéal pour un prochain vol plané !