Ca y est le froid s'installe et vous préférez choisir un mode de déplacement mieux protégé en attendant un petit réchauffement. Mais avant d'hiberner totalement, votre moto a besoin d'une préparation spécifique, certaines opérations l'aideront à bien passer l'hiver.
Laver votre moto avant de l'emmitoufler évite qu'elle ne rouille et ne s'abîme. Les routes sont parfois couvertes de sel de déneigement à l'arrivée du froid, et le sel n'est pas du tout ami de votre moto, ni de la mécanique ni de la partie cycle. Il est donc largement conseillé de procéder à un lavage complet, et vous pouvez également appliquer des produits d'entretien tels que de l'antirouille ou du polish. Il peut être également bénéfique de décoller les moustiques et autres insectes collés sur le pare-brise ; utilisez alors un nettoyant à sec évitez les solvants et les tampons gratteurs !
Le choix de l'emplacement pour remiser votre moto est très important. L'endroit doit être sec et à l'abri des intempéries, vérifiez courants d'air et autres ouvrants qui risquent de ternir les peintures et plastiques.
Si vous couvrez votre moto, attention à bien choisir la housse : elle ne doit pas être hermétique, sous peine de condensation qui rongerait votre moto de l'intérieur ; une simple couverture en coton absorbera l'humidité et générera de la corrosion et des moisissures.
Le mieux est donc de choisir une housse spécifique qui se trouve chez tous les bons accessoiristes.
Avant une longue période d'arrêt, il est important de procéder à la vidange de votre moto. En effet, en fonctionnant, un moteur engendre des acides dans l'huile, ils peuvent être corrosifs et avoir des effets néfastes sur votre moteur durant la période de remisage.
Cependant, si vous avez vidangé votre moto régulièrement, la vidange n'est pas indispensable, elle sera alors faite après l'hivernage.
En suivant ce conseil, votre moteur sera propre et en bonne santé.
En ce qui concerne le carburant, 2 solutions en fonction de votre moto :
- vous avez une moto à carburateur : Vidangez complètement le réservoir. Il doit être vide durant la période de stockage. Il est même conseillé de pulvériser un produit anti-corrosion (soluble dans l'essence) à l'intérieur du réservoir. En cas de remisage prolongé (plus de 3 mois), il vous faudra aussi vidanger le circuit d'essence et la cuve du ou des carburateurs. En effet, une essence qui stagne créé des résidus qui risquent de boucher le circuit d'essence et les gicleurs.
- vous avez une moto à injection électronique : il est préférable de stocker votre moto avec le réservoir d'essence rempli. Si l'immobilisation dure plus de 6 semaines, vous pouvez ajouter un stabilsateur dans l'essence, il évitera sa dégradation et l'accumulation d'humidité dans le réservoir. Dans ce cas, n'oubliez pas de faire tourner le moteur après avoir ajouté le stabilisateur, pour que le produit se répande dans la totalité du circuit.
Pour une batterie bien préservée, l'idéal est de la débrancher de la moto et de la placer dans un endroit tempéré et sec. Mais dans certains cas, cela ne suffit pas. Si vous avez une batterie conventionnelle, vérifiez le niveau d'électrolyte. S'il le faut, rajoutez de l'eau distillée dans les cellules où le niveau est failbe. Evitez l'eau du robinet qui peut affecter la durée de vie de votre batterie.
Si votre batterie est sans entretien, ce sera mentionné dessus.
Votre batterie aura sans doute besoin d'être rechargée : choisissez un chargeur adapté et évitez les chargeurs pour voitures.
Avec un chargeur classique, plus on chargera doucement la batterie plus elle tiendra la charge. Mais il faut la surveiller et ne pas la laisser branchée en permanence, sinon on risque de la fusiller. Le mieux est de trouver un chargeur de batterie automatique avec maintien de charge, qui peut se laisser branché tout l'hiver. Certains modèles sont vendus avec un kit pui permet de brancher directement le chargeur sans démonter la batterie de la moto. Très pratique !
Vérifiez que votre chaîne est propre, attendez bien qu'elle soit complètement sèche puis graissez-la.
Si elle en est équipée, placez votre moto sur sa béquille centrale, cela minimise le risque de déformation des pneus.
Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus.
Avec tous ces conseils, votre moto est prête à affronter l'hiver et vous la retrouverez pimpante et en forme dans quelques semaines...