Actualités

CONTROLE TECHNIQUE OBLIGATOIRE POUR TOUS LES 50 cm3

A partir de 2012 (et non 2011 comme annoncé précédemment), tous les cyclomoteurs de 50 cm3 et moins devront passer un contrôle technique, ainsi en  a décidé le CISR (Comité Interministériel de la Sécurité Routière) le jeudi 18 février 2010.

Cette mesure sera obligatoire pour tous les cyclomoteurs 50 cm3, tous les deux ans à partir de la deuxième année de mise en circulation.

Une étude menée en 2007 par le Bureau Central Automobile Expertise pour la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA), fait ressortir que 50 % des cyclomoteurs accidentés sont débridés, 38 % ont un élément important (élément de sécurité, clignotant, rétroviseur...) ne fonctionnant pas correctement, et que 29 % sont non conformes au Code de la route.

Actuellement, le cyclomoteur ne fait pas l'objet d'un contrôle périodique de non-débridage ou de son bon état d'entretien. Cette mesure s'impose donc, d'autant plus que ces engins sont en majorité destiné à un public jeune, mineur, qui doit être sensibilisé à l'enjeu du respect des règles et du bon entretien de son 50 cm3.

Le coût unitaire de ce contrôle technique centré sur le débridage, est évalué entre 50 et 60 €, et apparaît bien cher au regard du contrôle technique automobile et pour des jeunes aux moyens limités.

De plus, les cyclomoteurs gravement endommagés à la suite d'un accident, devront faire l'objet d'une expertise lors de leur réparation et avant leur remise en circulation.

Il reste maintenant aux centres de contrôle de s'équiper en appareils adaptés aux cyclomoteurs et de former des contrôleurs, et cette obligation devrait intervenir en 2012.