VELO ELECTRIQUE
Le Vélo à assistance électrique (V.A.E.)
Un V.A.E. est un vélo équipé d'un moteur et d'une batterie qui ont pour but d'accompagner le cycliste dans son effort. Il s'agit bien d'une assistance puisque c'est le pédalage qui déclenche le moteur.
Réglementation du vélo électrique
Pour être "en règle" et rouler en toute confiance, un vélo à assistance électrique doit remplir les critères suivants :
- tout d'abord être conforme aux mêmes normes de sécurité qu'un vélo classique (résistance mécanique du cadre et des accessoires, éclairage, freins, pédales, etc.).
- se conformer à la directive européenne EC2002/24 et à la norme française NF R30-020, qui considère comme une bicyclette conventionnelle tous les deux roues à motorisation respectant les critères principaux suivant :
Si votre V.A.E. respecte ces critères, il est alors considéré comme un vélo classique, et dispose des mêmes droits (pas d'assurance spécifique, pas de casque obligatoire, pas de carte grise ni de numéro d'immatriculation, droit à tous les accès vélo). Il en est de même pour l'assurance, normalement il n'est pas utile de prendre une assurance spécifique, cependant en cas de doute contactez nous.
Assurance Velo Electrique
Votre nouveau VAE fait des envieux, n’oubliez pas de l’attacher avec un antivol rigide type U ou articulé (Bordo), enfin un flexible articulé, mais pas de cable ! et attachez le a un corps fixe par le cadre !
Puis assurez le contre le vol à partir de 95 euros TTC par an.
Avec nous pas de gravage imposé, pas de limitation dans le temps.