Le EV-NEO de Honda débarque en Europe début juillet pour un test grandeur nature. Barcelone sera la première ville d'Europe qui verra rouler 18 de ces nouveaux scooters électriques, après le Japon où ces derniers sont déjà commercialisés depuis avril dernier.
Barcelone a été choisie car la ville accorde des réductions de taxe pour les véhicules électriques ; 30 % des véhicules en circulation dans la ville sont par ailleurs des 2 roues motorisés.
Si le test est concluant, on pourrait rapidement voir arriver ce scooter en concession.
Le but de ce pré-lancement est de cerner les attentes des scootéristes européens vis-a-vis des scooters électriques et de mesurer l'accueil des clients potentiels. Dans ce cadre, Honda étudiera leurs réactions concernant des caractéristiques comme l'autonomie, le temps de charge ou encore la capacité d'emport.
Côté performances, ce nouveau scooter offre une autonomie de 30 à 34 km sur sol plat et peut avaler des pentes jusqu'à 12 %.
Un tableau de bord digital permet de vérifier la charge de la batterie ; 2 chargeurs permettant une recharge rapide en 30 minutes, et une recharge totale en 3 heures 30.
La course à l'électrique est déjà engagée par une partie des concurrents de Honda. Cette première confrontation européenne pourrait avoir des répercussions importantes sur le marché futur, la Honda Motor Company étant le premier motoriste mondial avec pas moins de 66 usines et 27 millions de véhicules écoulés en 2010...
Site officiel : www.ev-neo.eu