Actualités
EVITER LE VOL
Votre vélo à assistance électrique risque d'attirer bien des convoitises...
Voici quelques conseils afin d'éviter le vol :
- S'EQUIPER D'UN BON ANTI-VOL
La première précaution à prendre est bien sûr de s'équiper d'un bon anti-vol ! Vous devez toujours attacher votre vélo, même pour un arrêt de quelques minutes, même dans un lieu clos ou privé collectif (cour, cave, garage...), où les vols ne sont pas moins fréquents que sur la voie publique. Un bon anti-vol est de type "U" ou chaîne articulée ; il est très rentable d'utiliser un anti-vol qui résiste plus de 10 minutes au voleur découragé par un anti-vol résistant. Il ne faut donc pas hésiter à investir au moins 50 € dans cet anti-vol.
- ATTACHER VOTRE VELO A UN POINT FIXE
Attachez TOUJOURS votre vélo à un point fixe tel que poteau, arbre etc..., qui ne doit pas pouvoir être emporté avec le vélo. Les municipalités installent de plus en plus de points d'attache vélo genre arceaux. Les systèmes qui empêchent uniquement le vélo de rouler sont peu dissuasifs. Rien n'empêche un voleur de le mettre sur son dos et de partir avec.
Attacher en priorité le cadre du vélo sur le point fixe ; mais également la roue avant ou arrière si vous pouvez.
- RETIRER LA BATTERIE
Si vous ne roulez pas pendant un certain temps avec votre vélo, retirez la batterie de son logement. Un VAE sans batterie perd de son intérêt.
- ACCROCHER CE QUI PEUT SE DEMONTER
Accrochez la selle et tout ce qui peut se démonter et se voler. Il existe des systèmes anti-vols adaptés aux selles et aux pneus. Renseignez-vous chez votre marchand. De plus, ne laissez pas d'accessoires sur votre vélo, attachez-les ou emportez-les avec vous. Et pour éviter le vol des pièces mobiles de votre vélo, des solutions simples peuvent être mises en oeuvre : écrous plutôt que papillons, fils de fer plutôt que lanières...
- EVITER LES LIEUX A RISQUE
Evitez si possible les lieux et périodes peu fréquentés et les lieux à risque. Il est plus facile à un voleur d'opérer dans un endroit désert, ou à un moment favorable comme la nuit, et dans un quartier connu pour attirer de nombreux délinquants.
Gardez à l'esprit que les voleurs de vélo vont au plus vite et au plus rapide. Les voleurs sont bien souvent des "emprunteurs", et sont vite découragés si l'antivol résiste plus de 10 minutes.
Mieux vous attacherez votre vélo, moins grands seront les risques qu'il disparaisse.
Il a été démontré qu'un cycliste qui a 3 ans de pratique a 14 fois plus de risque de se faire voler son vélo qu'un cycliste qui a 15 ans de pratique. Les cyclistes novices sous-estiment donc très fortement le risque de vol alors qu'ils viennent précisément d'acheter un vélo neuf très attrayant pour les voleurs.
Il est donc essentiel de bien s'informer sur les précautions à prendre, sur l'antivol à utiliser, et cela dès l'achat du vélo.
L'idéal est de souscrire une assurance vol pour votre VAE. Rendez-vous sur notre page "je m'assure".