Actualités

CONDITIONS CLIMATIQUES DIFFICILES

La pratique d’un deux-roues au quotidien est possible tout au long de l’année. Il suffit d’adapter sa conduite et sa vitesse aux conditions météo et d’avoir un minimum d’équipements.

Pluie neige et vent
Rendez-vous visible !
Veillez à ralentir et à augmenter les distances de sécurité et à anticiper les freinages ; ne pas hésiter à utiliser le frein moteur.

La pluie réduit l’adhérence, mais il faut aussi surveiller l’état de la chaussée, même à l’accélération. Par temps de pluie, il faut être détendu et pour cela être au sec, s'il faut toujours être bien couvert lorsqu'on roule en deux-roues, c'est encore plus vrai par temps de pluie. Une fois mouillé ou transi de froid, vos réflexes diminuent choisissez donc des vêtements étanches et pas trop serrés. N'hésitez pas à porter une veste et un sur-pantalon étanches et de bons gants. L’hiver, préférer un casque intégral qui dispose d’une visière étanche, mais veiller à la garder propre.

Sur sol glissant, il faut avoir une conduite coulée, sans à-coup. Ne freinez pas en virage, seulement avec le guidon bien droit. Attention aux bandes blanches, passages piétons, plaques d’égout, pavés, sorties de chantier et tous les lieux de circulations lentes avec des sols gras comme les parkings souterrains ou les rond points.
Attention également à la première pluie depuis un long moment. Les rejets d’essence/huile remontent à la surface du bitume et n’ont pas le temps d’être lavés.

Le vent est également un élément perturbant la conduite surtout lorsqu’il souffle en bourrasques. En cas de vent latéral violent, mieux vaut rouler au centre de la voie pour ne pas être déporté sur l’autre voie ou en dehors de la chaussée et ralentir. Il est donc de toutes façons recommandé de réduire la vitesse.

S’il neige ou s’il y a des risques de verglas, évitez d’utiliser votre 2 roues, il vaut mieux se rabattre sur les transports en commun ou la voiture. En cas d'obligation d'utiliser son deux-roues, redoublez de vigilance ! Réduisez considérablement votre vitesse, augmentez la distance de sécurité, prenez garde aux autres usagers de la route. N'oubliez pas que la neige et le verglas diminuent l'adhérence de vos pneus.
 

Nuit
Pour conduire la nuit, il faut d’abord être vu. Le port de vêtements avec bandes réfléchissantes est conseillé et n’enlevez pas celles qui sont sur votre casque. Il faut aussi veiller à ce que ses feux arrière soient en bon état de fonctionnement. Prévoyez que vous allez rouler de nuit. Car si votre visière est fumée, cela vous imposera de rouler visière ouverte.

Pour lutter contre l'éblouissement, portez des verres anti-reflets colorisés jaunes. Ils accélèrent la récupération après chaque éblouissement. A défaut, fixez le bord droit de la chaussée lors du croisement d'autres véhicules.