Vous avez pris toutes les précautions possibles, et malgré cela vous vous êtes fait voler votre moto. Il est essentiel de réagir rapidement.
- PRÉVENEZ LA POLICE : Vous avez 24 heures pour déposer plainte au commissariat après le vol, mais nous vous conseillons de ne pas attendre et de vous y rendre dès que possible. En effet, si votre voleur commet des délits ou infractions avec votre moto, vous ne pourrez pas en être accusé. En outre, si vous portez plainte rapidement, vous augmentez vos chances de retrouver votre deux-roues notamment par le biais des signalements radios.
- PRÉVENEZ VOTRE ASSUREUR : Vous avez 48 heures pour envoyer une lettre recommandée avec une photocopie du récépissé de déclaration de vol. Si vous êtes assuré au tiers, vous ne serez malheureusement pas remboursé. Il est donc préférable de souscrire un contrat d'assurance incluant le vol de votre moto.
Si votre moto est retrouvée dans les 30 jours suivant le délit, votre assurance deux-roues prend en charge les frais de récupération du véhicule, et évalue les dégâts. Si ceux-ci ne dépassent pas le prix de la moto, l'assurance prend intégralement en charge les frais de réparations.
En revanche, si dans les 30 jours suivant le vol, votre moto n'est pas retrouvée, vous serez indemnisé de la valeur de votre deux-roues selon sa cote à l'argus ; après évaluation par un expert.
ATTENTION
Pour être remboursé, l'assureur vous demandera :
- La facture d'achat de votre antivol SRA ainsi que les clefs de cet antivol.
- Les clefs de votre moto.
- L'attestation de gravage de votre moto (sauf pour les scooters électriques 50 pour lesquels le gravage n'est pas obligatoire).
- La carte grise du véhicule.