FINIS LES CONDUCTEURS DE DEUX-ROUES 125 cm3 N'AYANT AUCUNE EXPERIENCE DE LA CONDUITE. DEPUIS LE 1er JANVIER 2011, LES AUTOMOBILISTES DESIRANT CONDUIRE UN 125 cm3 OU EQUIVALENT DOIVENT OBLIGATOIREMENT SUIVRE UNE FORMATION DE 7 HEURES.
Cette formation doit être suivie par tous les titulaires du permis auto et donne l'autorisation de conduire un deux-roues de 125 cm3 (ou équivalent tricycle).
Ceux qui peuvent justifier de la conduite de tels deux-roues au cours des 5 dernières années précédent le 1er janvier 2011, en sont toutefois dispensés. Cette preuve doit être apportée par la production d'un document délivré par l'assureur.
Cette mesure vise à protéger les nouveaux conducteurs et à leur éviter des erreurs de conduite pouvant être graves ou dramatiques.
En effet, la conduite d'un deux-roues ne s'improvise pas, et cette formation devrait permettre d'acquérir de manière plus satisfaisante les compétences indispensables, et de prendre le temps pour accorder plus d'importance à des notions telles qu'une meilleure attention visuelle, un contrôle de l'équilibre, les techniques d'inclinaison du véhicule, le contrôle des trajectoires notamment en virage, la maîtrise du freinage en particulier en situation d'urgence, la compréhension des risques spécifiques, etc.
Au cours de cette formation, l'élève assimile donc :