L'équipement c'est la carrosserie du conducteur 2-roues, il est donc important de bien le choisir, de prendre de la qualité. Réservez un bon budget pour l'équipement, ne lésinez pas sur la qualité, choisir du bon marché qui ne résistera ni au temps ni aux chocs n'est pas une solution. Vous pouvez toujours profiter des périodes de soldes ou des déstockages pour baisser votre budget. Mais n'oubliez jamais que rouler bien équipé, c'est vital pour un motard.
Les risques d'être blessé au cours d'un accident de 2-roues sont bien supérieurs aux automobilistes. C'est de plus sur les petits parcours quotidiens que le risque est le plus fréquent. Il est donc indispensable d'être bien équipé de la tête aux pieds, été comme hiver. Les fabriquants proposent des équipements esthétiques et agréables à porter, adaptés aux saisons.
• Blousons - Gants - Pantalons - Bottes
En cas de chute, ce sont d'abord les mains puis les membres supérieurs et inférieurs qui sont les plus touchés. Un bon équipement de protection permet d'empêcher ou d'atténuer des conséquences douloureuses ou désastreuses.
Les vêtements de protection doivent être agrémentés de liserés et de coutures réfléchissantes. Sachez que pour être bien vu, surtout la nuit, un équipement de couleur claire est plus efficace. Si vous emmenez un passager, il doit lui aussi être parfaitement équipé, pensez à vérifier les bandes réfléchissantes dans son dos.
Le blouson doit être adapté à la conduite d'un 2-roues, intégrant des éléments de protection : dorsale, coques pour les coudes et plaques de mousse anti-chocs. Ces protections sont la plupart du temps amovibles. On trouve des blousons en textile synthétiques bien légers, ou en cuir ; ce dernier ayant l'avantage de ne pas fondre en cas de chute, il est aussi plus costaud. Il est intéressant de noter le développement de vêtements techniques assortis de système d'airbag, connecté au scooter ou à la moto à l'aide d'un système spécifique. Egalement, des modèles équipés de protection dorsale gonflable.
Un pantalon est nécessaire, même l'été.
Les gants moto doivent résister aux chocs et à l'abrasion. Ils doivent contenir plusieurs couches de matériaux anti-friction, protection en cas de chute ; et avoir des renforts, coquilles de protection à l'emplacement des articulations. Les gants d'hiver doivent en plus garder les mains au chaud, et proposer une couche d'ouate au-dessus de la main et une isolation de la paume. Le gant doit être léger et confortable, ne pas vous gèner lors de vos différentes manoeuvres ; le pouce doit rester très mobile à l'intérieur, pour pouvoir actionner les commandes sans encombre. Un manchon pouvant être resserré sur la manche du blouson est un plus afin d'éviter au vent de s'y engouffrer. Les gants doivent être bien entretenus, le cuir vieillit mal s'il n'est pas nourri ou séché après la pluie.
Des bottes ou des chaussures montantes.
• Casque
Il est l'élément essentiel de votre protection. Il faut savoir qu'en cas de chute, la tête du motard touche le sol 9 fois sur 10, autant dire l'importance du choix du casque.
Privilégier un casque de couleur voyante permet d'être mieux vu : rouge, jaune ou vert par exemple. Des pastilles réfléchissantes doivent être aposées sur le casque.
Une règlementation stricte d'homologation existe pour le casque ; il doit être impérativement homologué. Deux étiquettes peuvent être présentes :
° une étiquette verte sur laquelle est imprimée la norme française NF
° une étiquette avec la norme européenne E + le numéro indiquant le pays de fabrication
Pour le choix du casque, l'aérodynamisme est important, tout comme le poids.
Le casque doit serrer le haut de la tête et le bas du visage sans le comprimer. Il faut l'essayer la jugulaire fermée et serrée, il ne doit pas flotter sur le visage, et ne doit faire aucune douleur. Si vous sentez la moindre gène, choisissez-en un autre. Par contre, un casque neuf serre les joues, les garnitures se tassent et s'adaptent à votre morphologie au bout d'un mois environ.
Sachez que suite la modification de l'article R 431-1 du code de la route à dater du 15/1/2006, un casque porté non attaché peut entraîner une verbalisation de 135 €. Sans parler des conséquences physiques...
Vous pouvez consulter une intéressante page consacrée aux casques de moto sur le site : www.code-route.com.