L'hiver n'étant pas la saison de la moto, cette dernière reste plus ou moins longtemps sans rouler. Aussi est-il bon de prendre quelques précautions avant la belle saison.
Côté sécurité, vous devez vérifier la pression des pneus, l'éclairage complet car de l'oxydation peut s'être produite sur une ampoule. Une charge batterie est fortement conseillée car le froid et le manque d'utilisation ont tendance à l'affaiblir.
Vous pouvez ensuite procéder au démarrage. Ne pas accélérer pour les premiers démarrages. Le starter suffit pour alimenter le moteur aux premiers tours.
Pour "remplir" les cuves des carburateurs, il faut donner plusieurs coups de démarreur par intervalles de quelques secondes. Puis lorsque le moteur commence à "tousser", renouvelez l'opération, toujours sans accélérer, jusqu'à ce que le moteur reste démarré.
Une fois le moteur démarré, testez l'embrayage, car celui-ci peut s'être collé pendant l'arrêt. Pour ce faire, freinez la roue avant, débrayez et pasez le 1er rapport sans accélérer. Si le moteur cale, recommencez, toujours sans accélérer. Une fois décollé, il ne se recollera plus.
Avant de prendre la route, graissez abondamment votre chaîne, vérifiez les niveaux, faites le plein d'essence "neuve" même s'il vous en reste dans le réservoir et testez vos freins pour vous assurer qu'ils ne soient pas grippés.
Vous êtes ainsi assuré de rouler tranquille.