De plus en plus de VAE dont la vitesse ou la puissance dépassent les normes retenues pour l'homologation en VAE (max: 250 w et 25 km/h), entrent dans la catégorie des cyclomoteurs ou équivalent 50 cm3.
Ce sont des Vélos rapides encore appellés "Speed-Bikes"!
Attention ce sont les règles des deux roues motorisés qui s'appliquent :
Carte grise et plaque d'immatriculation.
Assurance responsabilité civile .
Port du casque et circulation endehors des pistes cyclables.
Autorisation de conduire sous conditions :
Avec une puissance inférieure à 4000 w, il s'agit d'un cyclomoteur de 50 cm3 pouvant être conduit à partir de 14 ans révolus.Trois situations peuvent se présenter :
Une fois délivrées ces 2 attestations, il vous faudra encore faire une demande auprès de la préfecture pour obtenir la catégorie AM du permis de conduire. Le dossier comprend le formulaire d'inscription, une pièce d'identité, 2 photos d'identité, l'éventuel certificat de participation à la journée d'appel (JDC ou JAPD) et bien évidemment l'ASR et l'attestation de suivi de formation.
Pour encourager le transport propre, des municipalités développent des systèmes d'aide à l'achat. La Ville de Paris subventionne ainsi, à hauteur de 400 euros (jusqu'à 25 % du prix de vente TTC), l'achat d'un scooter électrique. Particuliers, artisans et commerçants peuvent bénéficier de cette prime.
Avec moto-assurances.fr, l'assurance du 2 roues électrique devient simple, rapide et économique ; quelques secondes suffisent à vous assurer !
Le tarif identique pour tous, quelque soit l'âge ou le lieu d'habitation est une incitation à passer aux énergies renouvelables.
|
||
|